Du lac Titicaca au Pérou
(le 07 Dec 2010)
Jeudi 25 Nov. : arrivée à Copacabana, avec de la chance vu la somnolence de notre chauffeur de bus. Nous découvrons enfin le légendaire lac Titicaca… Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud de long en long, il possède aussi le record d'être le plus haut lac navigable du monde et sépare la Bolivie du Pérou. Le lac Titicaca est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. Nous visitons « L'île du Soleil », lieu sacré, comme au temps de l'empire, où quelques ruines datant de bien avant l’empire inca subsistent.

Dimanche 28 Nov. : nous reprenons le bus direction la frontière boli-péruvienne. Morgane a perdu son petit papier vert qui sert de sésame pour les entrées/sorties de Bolivie. Normalement, il faut payer 2€ à la frontière si on perd le papier. Ca se transforme en 1€ arrivée devant le guichet. Comme nous n’avons plus de monnaie bolivienne, on s’en tire avec une amende verbale (“Faites attention la prochaine fois”). Le bus continue sa route jusqu’à Puno, notre première étape péruvienne. Nous ne sommes pas vraiment dépaysés, mais il existe tout de même quelques différences notables entre Bolivie et Pérou : les tarifs sont plus élevés – les plats sont plus travaillés dans les restaurant – le pays semble plus organisé et plus touristique – tous les prix se négocient, de la bouteille de shampoing au paquet de cigarettes en passant par le menu du restaurant typique.

En arrivant à Cusco, point de départ des expéditions au Machu Picchu, la différence est surprenante: la ville et propre, grouille de touristes, il y a de l’eau dans les fontaines et des policiers partout.On se fait alpaguer dans chaque rue pour des visites de temples incas, des massages ou des menus super économiques. Le centre ville ressemble à une ville de province française, avec de magnifiques églises catholiques. Après un tour d’horizon de la ville, nous partons en quête d’une association contactée en France. Après trois fausses adresses, nous arrivons enfin à Inti Runakunaq Wasin (www.streetkidscusco.org), une maison pour enfants travailleurs et handicapés. Malgré une bonne organisation et présentation, nous sommes interpelés par les frais d’inscription des volontaires qui s’élèvent à 60$/personne. Ce ne sera donc pas à Inti Runakunaq Wasi mais dans une école (Aldea Yanapay) qui s’occupe d’enfants de 4 à 14 ans (soutien scolaire, activités sportives et artistiques) que nous resterons (http://yanapay.facipub.com/index.php?fp_plantilla_seleccionada_temporal=71).

Nous préparons également notre visite du Machu Picchu. Au programme : 1 journée de vélo dans les montagnes, deux jours de randonnée sur le chemin des Incas et enfin la visite du Machu Picchu.

 

Aldea Yanapay : une association au grand coeur
(le 20 Dec 2010)
Samedi 11 Déc. : nous avons passé une semaine au centre Aldea Yanapay avec les petits monstres péruviens de 4 à 14 ans. Les enfants arrivent généralement à 15h. Voici le programme des journées dans le centre :

15h : lavage des mains et de la figure (l’hygiène des enfants est très importante pour leur donner de bonnes habitudes dès le départ)
15h à 17h : le centre possède plusieurs classe où les enfants peuvent étudier, s’exprimer, jouer… Salle de devoirs, salle de lecture, ludothèque et salle d’art, les enfants ayant fini leurs devoirs peuvent choisir une activité avec l’accord des volontaires.
17h à 17h30 : tous les enfants du centre se réunissent en cercle et Yuri, le fondateur et directeur du centre, laisse une chance à chaque enfant pour s’exprimer sur un sujet d’actualité.
17h30 à 18h30 : les enfants se répartissent par famille d’âge, chacune ayant un nom et une couleur définie preparent pendant la semaine un court spectacle qu’ils présenteront le vendredi soir devant les autres enfants. Chaque semaine, un nouveau thème permet aux enfants d’apprendre sur les cultures du monde, les langues, les religions… Ils peuvent ainsi s’exprimer à travers la danse, le chant, la poésie, le théâtre…

Le centre Aldea Yanapay est entièrement autofinancé par son restaurant et son hôtel qui permettent d’acheter des fournitures, offrir une boisson chaude aux enfants, payer les loyers… Yuri, le fondateur, offre aux enfants une alternative à la rue et leur transmet des valeurs de respect, de tolérance et d’amour. Bien qu’au sein du centre tous les enfants soient égaux, certains ne peuvent gommer les marques de pauvreté. Des petits arrivent au centre sales, avec des vêtements troués ou les mêmes chaussettes toute la semaine ; mais cela ne les empêche pas de nous montrer de profondes marques d’affection.

 

El Machu Picchu
(le 30 Dec 2010)
Dimanche 12 Dec. : Etant à Cusco, nous ne pouvions pas passer à côté du Machu Picchu. Cette grande cité Inca découverte il y a à peine un siècle; Nous avons donc opté pour le parcours sportif : l'Inca Jungle Trek. Trois jours de trek pour arriver au Machu Picchu.
Nous sommes partis le premier jour tôt le matin pour une descente en vélo de 4200 m à 1200 m d'altitude. La route était bitumée les trois quart du temps, c'était donc une promenade de 4h.

Départ de Santa Maria le lendemain, pour 9h de marche. Cette journée fût la plus éprouvante de toutes. Il nous a fallut monter et descendre des montagnes à flanc de colline, parfois en suivant l'ancienne route des Incas, traverser des rivières et avec les pluies diluviennes des derniers jours (nous sommes entrés dans la saison des pluies) ça a été un réel problème, pour enfin arriver non sans peine à notre destination, Santa Térésa. La route a été vraiment difficile ce jour-là, mais les paysages étaient tellement incroyables que ça valait la peine de souffrir quelques heures.

Pour le troisième jour, une marche de 5h nous attendait mais cette fois uniquement sur chemin plat. Nous avons suivis la ligne de chemin de fer qui nous amenait directement à Aguas Calientes, point de départ du Machu Picchu.

Notre quatrième et dernier jour a été rythmé par le son des réveils. A 3h30 du matin, nous étions prêt à partir et affronter les 1700 marches en pleine jungle qui nous séparaient de l'entrée du Machu Picchu.
Après 1h de montée, nous sommes finalement arrivés à notre destination. Nous avons ainsi parcourus le Machu Picchu avec un guide durant 2h qui nous a raconté l'histoire de la cité, puis nous avons eu quartier libre pour conquérir l'impressionnant Wayna Picchu. Paysages insolites perchés à 2500 m d'altitude datant de 1400, terrasses construites à flanc de montagnes, maisons et sanctuaires que les Incas ont dû quittés précipitamment avec l'arrivée des espagnols. Les Incas ne sont jamais revenus sur leur terre sacrée, mais grâce à son emplacement improbable, les espagnols sont passés à côté sans même imaginés ce qu'il y avait quelque 2000 m au-dessus.
En Novembre de cette année, un accord a été signé entre les etats-Unis et le Pérou afin que les Etats-Unis rendent les quelques 10000 reliques prises sur le Machu Picchu au moment de sa découverte en 1911. Un musée va ainsi être construit à Cusco pour accueillir ces reliques et pouvoir les admirer sur les terres du Machu Picchu.

 

De la pluie au désert
(le 10 Jan 2011)

Dimanche 26 Dec. : Après un mois passé à Cusco, nous reprenons notre route en remontant vers le nord du Pérou. Ce mois de décembre aura été riche en fête. Il a commencé par les soirée bingo et quizz entre volontaires du centre Yanapay. Puis, nous avons fêté les 25 ans de Morgane en petit comité. Le 22 Décembre, nous avons organisé une fiesta pour les enfants du centre : spectacle de jonglage, distribution de cadeaux et de vêtements (surtout pour les familles les plus pauvres), remise de prix et vrai feux d’artifice… Les mesures de sécurité ne sont définitivement pas les mêmes au Pérou. Le 24 Décembre, nous avons passé la journée au marché de Noël de Cusco où toute la population de la ville et des environs c’était réunis. Nous avons vendu des cartes postale dessinées par les enfants et des cakes en faveur du centre. Le soir du réveillon, la mère de Yuri, le fondateur du centre Yanapay, nous a invité (30 volontaires) a mangé dans la maison familiale et à faire la fête jusqu’à 4h du matin.

Nous partons donc pour un peu de repos à Huacachina, à côté d’Ica, une lagune au milieu des dunes de sable du désert péruvien. Dès la descente du bus, nous sommes pris par la chaleur. Nous sommes passé de Cusco, 300 000 habitants, saison des pluies, 15 degrès, à Huacachina, 200 habitants, soleil brulant et 35 degrès.

Samedi 1 Jan. : Déjà en 2011 ! Bientôt 4 mois que nous voyageons. Le temps passe trop vite. Nous profitons de la lagune et des dunes de sable : tour en buggy dans le désert, descentes de dunes en sandboad, visite de cave à vin et ploufs dans la piscine… Après demain, nous partons pour Lima. Notre mission : récupérer un colis de France.

 

Lima : la ville et sa poste
 (le 22 Jan 2011)

Lundi 3 Jan. : Nous arrivons à Lima. Située sur la côte centrale du pays, au bord de l'océan Pacifique, cette capitale est constamment plongée dans une brume épaisse. Avec une population d’environ 9 millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville en Amérique latine. Nous sommes hébergés à la Molina, quartier huppé de Lima mais très excentré, par la tante d’une amie d’un ancien collègue de Sylvain (vive les connexions). Notre séjour à Lima dépend maintenant de la poste française et péruvienne.

Vendredi 7 Jan. : L’attente de notre colis à la poste péruvienne nous a permis de visiter quelques quartiers de Lima : Miraflores et ses bars branchés, San Isidro et ses restaurants et casinos, Lima centro et son parcs au 13 fontaines plus spectaculaires les unes que les autres.

Après moultes négociations à la poste, Sylvain doit normalement récupérer le paquet aujourd’hui. Départ pour la poste à 12h45, retour à 18h30 (un jour de congés obligatoire pour les péruviens qui doivent récupérer un colis de l’étranger) avec le colis en mains et une grosse frayeur de Morgane ne le voyant pas rentrer ! Sylvain a eu le droit de passer devant 7 guichets différents, remplir 3 fiches de renseignements, attendre 3 heures, voir le colis se faire ouvrir et décortiqué par un agent de la douane et expliquer ce que contenait le colis pour ne pas payer une taxe de 100$. Un conseil : évitez les envois de colis à Noël entre France et Pérou, surtout quand il neige en France !

 

La remontée du Pérou
 (le 22 Jan 2011)

Samedi 8 Janv. : Nous voila donc partis pour Trujillo, le temps de nous reposer de notre périple de Lima. Nous nous arrêtons à Huanchaco, á 5 km de Trujillo en bord de mer, (4 mois que l’on attendait de voir la mer, c’est maintenant chose faite). Le programme n’est pas très productif : Sylvain s’essaie aux joies du surf et ne se débrouille pas trop mal, nous visitons les ruines et temples de la lune de la communauté Moche (se dit Moché) bien plus ancienne que les Incas.

Nous passons par le terminal de Trujillo pour partir en direction de LA station balnéaire du Pérou, j’ai nommé Mancora. C’est dans ce même terminal que nous sommes allégés d’un sac par un voleur, sac contenant l’ordinateur portable et le disque dur avec toutes nos photos. Malgré tout, notre voyage continue. Nous arrivons donc au petit matin dans la magnifique ville de Mancora, 9000 habitants. Mer chaude, sable fin, maillot de bain et baignade rythment nos quelques jours à Mancora. Nous réussissons même à trouver du saucisson et du pâté dans un restaurant tenu par un français, quel plaisir, nous en avions quasiment oubliés le goût.