Passage de frontière Colombie-Panama
(le 12 Mar 2011)
En cherchant sur Internet des renseignements sur la frontière Colombie-Panama, on tombe souvent sur des sujets de forums annonçant que le passage de cette frontière par la voie terrestre est dangereuse, qu'il faut passer par le “Darien Gap”, une zone de foret tropicale convoitée par les serpents, les FARCS, les narcotraficants et les paramilitaires... Mais il y a une option peu onéreuse qui combine sécurité et aventure permettant de passer la frontière Colombie-Panama. Pour tous les voyageurs un tant soit peu aventuriers, voici le parcours à effectuer en vidéo et les explications en dessous:

1) Monteria – Turbo :
Bus à 7h30 pour 25000 pesos négociable (12 dollars). Trajet éprouvant pendant 7h, passant entre routes bitumées et sentiers à travers la pampa.

2) Turbo – Capurgana :
Lancha (type de hord-board), départ à 9h, trajet de 3h par une mer déchainée. 50000 pesos (25$) plus quelques pesos supplémentaires pour les bagages. Essayez de vous placer le plus derrière possible dans le bateau car les sauts du bateaux sur les vagues font mal au dos et aux fesses.

3) Capurgana – Puerto Obaldia :
Seconde lancha plus petite (barque), départ à 7h pour 30 min de trajet mouille, tres mouille. 25000 pesos (12$).

4) Puerto Obaldia – Panama City (avion) :
Petit avion de 20 places, s’armer de patience pour avoir un avion ou de la place. Comptez 88 dollars pour 45 minutes de vol.

4) Puerto Obaldia – Panama City (bateau) :
Autre possibilité: prendre une autre lancha pour aller jusqu'à Colon (6h de trajet) à 50$ puis prendre un bus pour Panama City à 3$.

Ce passage de frontière est une vraie aventure mais si c'était à refaire, nous le referions volontiers!!!