Corona + Sol + Playa = MEXICO
(le 31 May 2011)

Mardi 31 Mai : Mexico… Mexiiiiiiiicooooo... 45°C à l’ombre, nous succombons à la chaleur. Heureusement nous arrivons sur la cote atlantique pour un peu de fraicheur. Mais nous avons tout de même séjourné dans trois magnifiques villes au style colonial (Campeche, Mérida et Valladolid) et visités 2 temples mayas : la cité d’Uxmal et son temple arrondi et la pyramide de Chichen Itza. Cette dernière, malgré sa renommée et le prix de l’entrée très élevé, nous a bien déçus. C’est le seul site où il est impossible de visiter les pyramides ; même chaque stèle et chaque bâtiment étaient interdits d’accès.

Le Mexique est le pays le plus développé de l’Amérique Centrale. Ici, pas de chien errant et les bus partent à l’heure. Coté restauration, c’est… mexicain : tacos, burritos, fajitas… Si on n’aime pas les tortillas, faut s’y faire. Heureusement, la sauce piquante est à part. Le point commun avec le reste de l’Amérique Centrale, c’est la gentillesse des gens et leurs renseignements très approximatifs lorsque nous demandons notre chemin, en général, c’est à l’opposé de ce qui nous a été indiqué.

 

La côte caribéenne: de Tulum à Cancun
(le 10 Jun 2011)

Vendredi 10 Juin : nous sommes à la veille de notre départ. Nous avons remonté la côte caraïbe en commençant par Tulum. Cette ville côtière, connue pour son site archéologique au bord de la mer, n’est pas encore envahit par les complexes hôteliers de 60 étages, et heureusement. Nous découvrons pour la première fois une eau bleue turquoise transparente. Les plages sont magnifiques et comme c’est la basse saison, il n’y a pas grand monde. On en profite pour faire du snorkeling et nager avec des raies et des tortues (baie d’Akumal).

Nous partons ensuite pour Playa del Carmen. Ici, l’américanisation est déjà bien en place. On nous alpague en anglais dans la rue pour nous proposer restauration et artisanat à des prix incompréhensibles. Nous sommes hébergés chez Cindy, une expatriée américaine, dans son appartement avec piscine : le pied.



Direction Cancun sous un rideau de pluie épais. Nous sautons dans un ferry pour nous diriger vers Isla Mujeres, au large de Cancun. C’est une petite ile encore tranquille, avec des plages paradisiaques et pas (encore) de gros hôtels. Nous goûtons aux shot de Tequila en picorant des nachos con guacamole.


De retour à Cancun, nous faisons notre dernier couchsurf chez Helliott et Jorge, deux jeunes mexicains, qui nous font découvrir les plages de Cancun, mais aussi le « downtown », car Cancun, ce n’est pas que les hôtels et la plage, il y a une ville d’un million d’habitant qui se cache derrière. Nous fêtons nos derniers jours en repensant à cette incroyable aventure.